Couteaux multitâches : que choisir entre le santoku et le couteau de chef

18h34

Categories :

Vous avez prévu d’acheter un nouveau couteau multitâche ? Seulement, vous avez constaté qu’il existe plusieurs possibilités comme le couteau de chef et le santoku. Ces modèles sont souvent comparés pour leurs similitudes et leurs polyvalences. Ils sont même parfois confondus alors qu’ils présentent des différences apparentes. Apprenez-en plus sur ces couteaux avant de prendre votre décision.

En quoi consiste un couteau santoku ?

Le couteau santoku vient tout droit du pays du soleil levant. Il est présent presque dans tous les foyers et de plus en plus dans les ménages en France. Il s’agit d’un couteau polyvalent doté d’une lame plus courte, mais plus large par rapport à un couteau de chef. Ce type de couteau japonais se distingue facilement par une forme carrée ou trapézoïdale. Entre les mains d’un cuisinier habitué, il permet de réaliser rapidement de nombreuses opérations : 

  • Hacher les légumes ;
  • Ciseler les herbes ;
  • Couper nettement les viandes.

Les cuisiniers amateurs et les chefs apprécient le couteau Santoku pour cette raison. De plus, il est plus maniable avec une lame courte, souvent entre 16 et 20 cm. Cette lame a aussi la particularité d’être légère, ce qui vous permettra de travailler en cuisine plus longtemps. Vous allez sur ce site pour en découvrir de plus sur les particularités des couteaux Santoku.

Pourquoi avoir un couteau de chef en cuisine ?

Pour beaucoup, le couteau de chef est le must à avoir dans une cuisine. Pour cause, il s’agit d’un couteau polyvalent comme le Santoku. Il permet aussi de trancher des viandes, de hacher et d’émincer toutes sortes d’aliments. Pour cette raison, le couteau de chef est souvent utilisé en cuisine par les chefs et les cuisiniers en herbes.

Le couteau de chef présente des caractéristiques assez différentes de celles d’un Santoku japonais. En effet, il possède souvent une lame plus grande, entre 18 et 25 cm de longueur. Ce type de couteau présente une forme plutôt arrondie et une grande résistance. Le couteau de chef est, en effet, fabriqué de façon à être robuste et tranchant pour finir facilement à bout des aliments durs.

Que vous faut-il exactement entre ces deux couteaux ?

Le couteau de chef et le Santoku sont deux pièces tranchantes polyvalentes et robustes. Les seules différences se trouvent au niveau des caractéristiques. Le choix se basera ainsi sur ces différences que vous avez besoin d’avoir une lame plus grande ou plutôt petite et plate. Il peut aussi dépendre de votre technique pour couper et hacher les aliments.

De forme arrondie, le couteau de chef se prête plus à la technique de coupe en balancier. Vous utilisez cette technique si vous avez l’habitude de mettre la pointe du couteau sur la planche avant de ciseler vos ingrédients à l’aide du talon de la lame.

Vous privilégiez les gestes nets et droits à chaque fois que vous coupez vos ingrédients ? Le couteau japonais Santoku vous conviendra.