Quelles sont les meilleures régions viticoles d’Italie ?

0h00

Categories :

Le vin est l’une des boissons les plus consommées au monde. Il est produit un peu partout, mais il n’y a rien de mieux que le vin italien. Il existe en Italie, des régions entières spécialement dédiées à la viticulture et à la production du vin. Quelles sont alors les meilleures régions viticoles d’Italie ? 

La Toscane 

La Toscane est l’une des destinations les plus convoitées notamment pour les lunes de miel et les séjours œnologiques romantiques dans les vignobles sans fin pour observer le coucher du soleil. La région de la Toscane est une région viticole, berceau d’un territoire encore plus viticole qu’est le Chianti. 

Cela peut vous intéresser : Quelle est la raison d'offrir des chocolats en cadeau ?

C’est là que se fait le vin italien le plus célèbre du monde produit à partir du cépage indigène Sangiovese. Pour trouver les meilleurs vins italiens, consultez https://www.my-little-italy.ch/. On peut découvrir en Toscane les meilleurs vignobles à visiter pour déguster les meilleurs vins italiens d’appellation renommée comme Montepulciano.

Piémont

Piémont fait partie des régions viticoles situées au nord de l’Italie, et elle ne passe pas inaperçue. La région viticole du Piémont constitue le berceau de la région des Langhe et est aussi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de la beauté naturelle de la région. On peut y rencontrer des viticulteurs qui produisent les meilleurs vins rouges d’Italie. 

A lire en complément : Quels critères prendre en compte pour le choix d’une cafetière Senseo ?

Les conditions climatiques de cette région sont parfaites pour cultiver le délicat cépage Nebbiolo. Piémont est parfait pour tous les amoureux du vin rouge italien, car cette région viticole est d’un charme naturel envoûtant. Il suffit de s’y rendre pour voir toutes les activités qu’on peut pratiquer dans le village de Barolo et ses environs. 

Vénétie

Les vignobles de Vénétie sont situés au nord-est de l’Italie, et font partie des régions viticoles les plus productives du pays. Le terroir de la Vénétie est très diversifié, car les vignobles là-bas bénéficient de plusieurs microclimats en raison de leur grande superficie. 

Ainsi, de nombreux cépages différents peuvent être cultivés dans des conditions climatiques optimales, ce qui permet d’obtenir de nombreux vins de grande qualité. Par exemple, la Vénétie abrite le célèbre vin rouge Amarone, le vin Suave, sans oublier le vin mousseux le plus renommé d’Italie, le Prosecco.

La Sicile

Non seulement la région sicilienne est la plus grande île de la Méditerranée, mais c’est aussi la région qui compte le plus de vignobles en Italie. Bien que les vins siciliens ne soient pas forcément les premiers auxquels on pense en Italie, l’île bénéficie d’un ensoleillement abondant, de précipitations modérées et d’un sol très fertile. 

Cela favorise une viticulture parfaite et à une vinification de haute qualité. En Sicile sont produits le vin doux Marsala ou le vin Zibibbo, mais aussi le vin de l’Etna. Les territoires volcaniques de la Sicile donnent naissance à des vins aux arômes uniques, dont certains sont très peu nombreux au monde.