Comment s’utilise un oxymètre de pouls ?
Vous voulez savoir quelle quantité d’oxygène circule dans votre sang ? Alors, vous devez apprendre à utiliser un oxymètre de pouls.
Interprétation des mesures
La quantité d’oxygène dans le sang peut être mesurée avec un oxymètre de pouls ou saturomètre. Ses tests sont indolores et non invasifs, et il offre une analyse rapide. Ses principaux composants sont un moniteur, un fil et un capteur, qui est souvent porté sur les doigts. En outre, ce gadget multi-version affiche généralement deux types d’informations différentes sur son écran.
En parallèle : Quels sont les différents matériaux utilisés pour fabriquer des moules à gâteau ?
Avez-vous vu cela : Présentation de la dégustation de vin en ligne
La première, intitulée « PR », indique combien de fois le cœur bat en une minute. La seconde donne des informations sur la saturation en oxygène du sang. Vous êtes considéré comme en bonne santé si votre saturation en oxygène est d’au moins 95 % et si votre pouls est compris entre 70 et 80 battements par minute. Dans le cas contraire, des procédures visant à augmenter votre niveau de saturation seront nécessaires.
A lire aussi : Les bienfaits d'un plat à tajine en terre cuite pour une cuisine saine
Le taux minimum d’oxygène dans le sang
Comme nous l’avons déjà indiqué, les oxymètres de pouls révèlent, entre autres, la quantité d’oxygène contenue dans les globules rouges. L’indication « SpO2 », acronyme de la saturation en oxygène du sang, sert de représentation visuelle de ces données. Ainsi, pour que cet indicateur fournisse des résultats favorables, le sang doit contenir un minimum de 95 à 100% d’oxygène. Elle est considérée comme « acceptable » si elle se situe entre 90 et 95%. En revanche, il est considéré comme insuffisant si le seuil de saturation est inférieur à 90 %. Dans cette situation, les experts parlent de désaturation ou d’hypoxie (manque d’oxygène dans le sang).
Sujet a lire : La whey au caramel : un choix savoureux pour augmenter votre apport en protéines
Utilisation d’un oxymètre de pouls
L’oxymètre de pouls peut être appliqué sur un certain nombre de zones du corps pour déterminer la teneur en oxygène du sang. Il peut être fixé sur le nez, les lobes d’oreille, les orteils, les doigts et les doigts. Une fois installé, il suffit de déclencher l’oxymètre de pouls et de le laisser fonctionner. Pour recueillir les données et stabiliser les résultats, il faut le laisser en place pendant au moins une minute. Les résultats s’affichent alors sur l’écran de l’appareil, et il ne reste plus qu’à les analyser pour déterminer la quantité d’oxygène qui circule dans votre sang.